Dans la même rubrique
- Pharmacie
- Guide de l'étudiant en Faculté de Pharmacie
- FR
- Votre Faculté
-
Partager cette page
Les instances de décision de la Faculté
Différentes instances gèrent la vie de la Faculté, chacune intervenant à un niveau de décision différent.
La Doyenne et la Vice-Doyenne
La Doyenne et la Vice-Doyenne sont issus du corps académique et sont élus pour deux ans par le Conseil facultaire. La Doyenne est la plus haute autorité de la Faculté. Elle est chargée, dans les limites des compétences de la Faculté, de la surveillance immédiate de l’enseignement, de la recherche et de l’administration de la faculté.
La Doyenne de la Faculté est Madame Stéphanie POCHET, la Vice-Doyenne est Madame Caroline STEVIGNY.
Elles sont assistées par les Secrétaires académiques, Monsieur François DUFRASNE et Monsieur Jonathan GOOLE.
Le Conseil et le Bureau facultaire
Le Conseil facultaire organise la vie de la Faculté. Il propose au Conseil Académique les modifications d’enseignement et les nominations de nouveaux enseignants. C’est au Conseil facultaire que se prennent les décisions finales relatives à l’organisation de l’enseignement, aux méthodes d’enseignement et aux réformes des programmes de cours.
Le Conseil facultaire se compose de tous les membres du corps académique (professeurs et membres définitifs du corps scientifique), de délégués des assistants et chercheurs, des étudiants et du personnel administratif et technique. Comme pour tous les organes de gestion de l’Université, la participation du corps académique, d’une part, et des autres corps, d’autre part, est assurée sur une base paritaire. Les représentants de ces derniers corps sont désignés par leurs pairs lors d’élections organisées annuellement par la Faculté.
La Commission de l'Enseignement
C’est à la Commission de l'Enseignement que sont préparées et discutées en profondeur toutes les réformes en matière d’enseignement qui seront entérinées ensuite par le Conseil facultaire. Y siègent des étudiants représentants de toutes les années du cursus en sciences pharmaceutiques.
Commission Spéciale
La Commission Spéciale est compétente en matière de nomination, de promotion et de renouvellement de mandats du corps enseignant, ainsi que pour des éventuels changements d’attribution d’enseignement.
Dans la plupart des cas, les décisions prises au sein de ces commissions doivent être transmises au Conseil Académique de l’Université pour approbation.
Les Jurys
En Faculté de Pharmacie, sont constitués le Jury de premier cycle (BA), et le Jury de deuxième cycle (MA). Chaque Jury est composé de cinq membres au moins, dont un.e Président.e et un.e Secrétaire, élus en son sein. Il comprend au moins tous les titulaires — ou leurs suppléant.e.s, désigné.e.s par la Faculté — des matières qui sont obligatoires au programme des années d’études concernées. Un sous-jury est désigné pour la première année du premier cycle.
La Commission de Recours
En Faculté de Pharmacie, la commission de recours est présidée par la Vice-Doyenne, secondée par les présidents des jurys de Bachelier et de Master. En cas d'absence ou de conflit d'intérêt, 3 membres suppléants ont été nommés pour les remplacer. C'est donc à la Vice-Doyenne qu'il convient d'adresser les recours, conformément aux modalités prévues par le Règlement général des études.