Chères étudiantes.
Chers étudiants.

Bienvenue dans notre Faculté de Pharmacie.

Notre souhait est que vous y trouviez avant tout un lieu d’apprentissage, mais aussi, un environnement qui vous permettra de vous épanouir personnellement via des activités sociales et culturelles, ainsi que de nouvelles amitiés. Nous travaillerons ensemble afin de vous aider à y réussir votre parcours.

La Faculté de Pharmacie est une structure indépendante au sein de l’Université. Ses activités touchent, au sens large, au domaine de la santé, mais aussi plus spécifiquement au médicament, depuis sa conception jusqu’à son utilisation chez les patients. Notre Faculté fait également partie du Pôle santé de l’Université, au sein duquel elle collabore pour la recherche et l’enseignement avec les Facultés de Médecine et de Sciences de la Motricité humaine, ainsi qu’avec l’Ecole de Santé publique.

Les études de pharmacie comprennent 5 années, divisées en 3 années de Bachelier et 2 années de Master. Les années de Bachelier permettent à l’étudiant.e de se former aux matières fondamentales, principalement en chimie (dont la chimie organique et la chimie analytique) et en biologie (botanique, anatomie, pharmacologie, ...), mais à l’étude des médicaments. Durant le Master, le programme prend une orientation plus spécialisée dans le domaine officinal et médical, avec le développement de compétences professionnelles. Les stages représentent certainement l’activité d’apprentissage la plus importante. Le plus important est le stage légal officinal de 6 mois (qui débute dès la 3ème année de Bachelier). Les stages complémentaires (hôpital, industrie, laboratoires de recherche, en Belgique ou à l’étranger) permettront quant-à-eux de pouvoir découvrir d’autres activités professionnelles liées aux sciences pharmaceutiques.

Notre Faculté est fière de proposer régulièrement de nouvelles méthodes d’apprentissage, modernes et innovantes, qui se démarquent des habituels cours en auditoire. Elles comprennent les apprentissages par projet (développement de compétences transversales), les séminaires, les travaux de groupes et les travaux pratiques. Nous disposons pour cela d’outils et d’infrastructures adaptées : une officine pédagogique, des salles informatiques et des programmes de simulation d’apprentissage au moyen de cas pratiques.

Après un parcours qui, nous l’espérons, sera couronné de succès, il vous sera possible de vous spécialiser dans différents domaines comme la pharmacie hospitalière, la pharmacie d’industrie, la biologie clinique, la dermopharmacie et cosmétologie, et bientôt la toxicologie, en vous inscrivant à un Master de Spécialisation.

Enfin, un dernier domaine encore plus spécialisé et indissociable de l’Université est la recherche, accessible à ceux.celles qui s’engageront dans un Doctorat en sciences biomédicales et pharmaceutiques. Ce parcours peut être effectué dans notre Faculté qui héberge une Ecole doctorale reconnue par le FNRS et touche à de très nombreux domaines liés au médicament (chimie, analyse, formulation, ...) mais aussi à la santé en général (pharmacie clinique, épidémiologie, ...).

La vie à l’Université ne se résume toutefois pas (heureusement) qu’à l’étude. Être étudiant.e c’est aussi découvrir un monde où se côtoient des gens de différentes origines, cultures, langues, ... S’ouvrir aux autres peut se faire par des rencontres mais aussi en participant activement à la vie culturelle et sociale voire à la gestion de la Faculté (Cercle, Bureau des étudiant.e.s, Organes d’administration) ou même de l’Université (via les instances et Commissions). Ne manquez pas ce moment unique dans une vie qui peut se poursuivre en adhérant à des associations d’anciens étudiants comme l’APhaBr.

Pour terminer, être étudiant.e à l’Université Libre de Bruxelles n’est pas simplement entrer dans un établissement qui fournira un diplôme. C’est respecter les valeurs de l’Université qui consistent essentiellement dans le respect du principe du Libre examen et, plus généralement, celle de l’esprit critique indissociable de la pratique scientifique.

Je vous souhaite une année académique riche et fructueuse !

Professeur François Dufrasne
Doyen de la Faculté

Mis à jour le 5 septembre 2025