Les programmes de cours contiennent des cours obligatoires et, en Master, des cours à option.
Lors d'une première inscription en première année du bachelier le Programme Annuel de l'Etudiant (P.A.E.) est évidemment constitué du programme de première année tel qu'il figure dans le catalogue de cours.

Pour les années suivantes, ce sont les jurys qui vous attribueront en début d'année votre PAE sur base des prérequis déjà validés et, en master, des choix d'options déposés l'année précédente au Secrétariat.

Le lendemain, les outils ULB (tels que l'Université Virtuelle et le gestionnaire des horaires) se mettront à jour et intègreront votre programme.  Cela ne vous empêche pas de prendre connaissance des horaires ou des cours de votre année en vous auto-inscrivant à ces derniers en attendant que votre PAE existe.

Il est nécessaire que vous soyez en ordre d'inscription pour que le jury puisse établir votre PAE : tant que vous ne serez pas inscrit, il ne pourra techniquement pas le constituer.

Demande de modification du PAE

Si le PAE qui vous a été assigné ne vous convient pas et pas avant qu'il ne soit validé, vous pouvez télécharger sur MonULB le formulaire de demande de modification du PAE (par exemple pour ajouter des crédits).  Il faut l'adresser au Secrétariat avant le 15 octobre. Si le jury accepte la demande, votre PAE sera modifié sous quinzaine. Dans le cas d'un refus vous recevrez par mail le motif de la décision du Jury.

Attention : une seule demande de modification est acceptée par an par étudiant.

Allègement et réorientation

Vous pouvez décider de commun accord avec les autorités académiques d’alléger votre programme pour autant que vous rentriez dans les conditions pour l'obtenir.
Ceci n'est possible que pour des motifs professionnels, académiques (uniquement double inscription ou programme complémentaire), sociaux ou médicaux dûment attestés.
Cette décision doit être prise en début d’année académique et doit faire l’objet d’un accord entre vous et le jury (demande à introduire au plus tard le 22 octobre).

Les étudiants de 1ère année du Bachelier peuvent également demander l’allégement et/ou une réorientation à l’issue des évaluations de la fin du premier quadrimestre et au plus tard le 15 février, toujours en accord avec le jury.

Tout étudiant en situation médicale grave, quelle que soit son bloc d’inscription, peut également demander l’allègement tout au long de l’année (voir les informations relatives aux  Etudiants à Besoins Spécifiques).

Exclusivement pour les étudiants de BA1 : le projet « Ma première année sur mesure » (PASM) a pour objectif de proposer aux étudiants un test diagnostique non contraignant à l’entrée dans le parcours supérieur. Ce test permettra aux étudiants d’avoir une information sur leur niveau de connaissances et de compétences et de cibler leurs difficultés. Ce processus est décrit dans la page "aides à la réussite".

Depuis 2022-2023 - Nouvelles dispositions légales impliquant des changements importants sur le parcours des étudiants (sous réserve de nouvelles modifications par le législateur)

Désormais, quel que soit votre parcours antérieur, la totalité des crédits du PAE de bloc 1 de bachelier devra être acquise avant que vous ne puissiez vous inscrire à la poursuite du cursus.  Il n'y a pas de recours possible.

Attention, pour pouvoir vous réinscrire l’année académique suivante, il faudra avoir réussi au moins une unité d’enseignement du BA bloc 1.

Si vous êtes inscrit en bloc 1, voici les scénarii qui pourraient se présenter au terme de l’année académique :

En 2022-23, j'ai acquis : En 2023-24, si je suis encore finançable :
0 crédits B1-PHAR Je ne peux pas me réinscrire en pharma.
entre 5 et 25 crédits du B1-PHAR

Mon PAE est constitué du solde de crédits à acquérir.
Je DOIS suivre des activités d’aide à la réussite (la Conseillère Pédagogique Facultaire me convoquera pour m'expliquer comment).

30 crédits du B1-PHAR

Mon PAE est constitué du solde de crédits à acquérir.
Je PEUX demander à suivre des activités d’aide à la réussite.
Le Jury ne vous donnera pas de cours complémentaires pour vous permettre de terminer votre première année en 2 ans et de rester finançable.

35 ou 40 crédits du B1-PHAR

Mon PAE est constitué du solde de crédits à acquérir.
Je PEUX demander à suivre des activités d’aide à la réussite.
Je PEUX demander au Jury d’anticiper des cours de B-PHAR (via le formulaire de demande de modification de PAE).
MON PAE sera toutefois limité à 60 crédits.

45 ou 50 crédits du B1-PHAR

Mon PAE est constitué du solde de crédits à acquérir.
MON PAE sera toutefois limité à 60 crédits.

55 crédits du B1-PHAR

Mon PAE est constitué du solde de crédits à acquérir.
Je PEUX demander au Jury d’anticiper des cours de B-PHAR (via le formulaire de demande de modification de PAE) jusqu’à un total de 65 crédits.
Mais je suis conscient que le jury peut refuser de dépasser les 60 crédits.

60 crédits du B1-PHAR Je m'inscris en B-PHAR.
Attention : le nouveau décret prévoit que vous n'avez que 2 ans pour valider la totalité des crédits du B1-PHAR pour rester finançable.  Il faut donc toujours accorder la priorité aux cours de cette année même si vous avez la possibilité d'anticiper des cours de B-PHAR.
Pour plus d'informations sur la finançabilité, rendez-vous sur le site du service des inscriptions.
Mis à jour le 15 septembre 2023