Une unité d’enseignement fait l’objet d’une évaluation (examen écrit et/ou oral) et d’une seule note. Le seuil de réussite est d’au moins 10/20 pour chaque unité d’enseignement et une moyenne de cycle égale ou supérieure à 10/20.  

Toute personne régulièrement inscrite à un programme est automatiquement inscrite aux évaluations à l’issue des premier et deuxième quadrimestres. Les évaluations de janvier portent sur les matières du 1er quadrimestre; celles de juin, sur les enseignements du 2ème quadrimestre et ceux étalés sur l’année complète.  L'enregistrement à la session de septembre n'est, elle, pas automatique.

  • Vous ne pourrez pas présenter les examens si vous n’avez pas finalisé la procédure d’inscription.
  • Si vous n'avez pas validé tous les crédits de votre PAE à l’issue du second quadrimestre (session de juin), vous devez vous enregistrer à la session du troisième quadrimestre (session d’août), selon le calendrier et les modalités fixées par la Faculté.  L’enregistrement se fait via le portail MonULB au plus tard une semaine après la délibération de votre cohorte. La procédure et la date de l’ouverture de l’application vous sera envoyée par message électronique. Nous vous invitons donc à bien surveiller votre adresse mail ULB dès le dernier jour de vos examens.

Examens écrits  Examens oraux (ordres de passage)

Renonciation à une note

Toute UE réussie est considérée comme validée pour la suite de votre cursus.

Il arrive que des étudiants souhaitent renoncer à une note supérieure ou égale à 10/20 obtenue en janvier ou en juin dans le but de repasser l'épreuve en seconde session en septembre, pour, par exemple, augmenter leur moyenne.  On parle alors de "renonciation" à une note (ce n'est pas un "abandon"!).

Attention :
- cette procédure est considérée comme dangereuse parce que s'il vous arrive le moindre accident en septembre (maladie, échec), comme vous aurez renoncé à votre note, nous ne serons pas en mesure de vous remettre la note précédente et vous aurez alors un échec, sans recours possible
- si vous souhaitez améliorer votre moyenne dans le but de rentrer dans les conditions de sélection de certains programmes, nous vous rappelons que le nombre de sessions y est également souvent comptabilisé : il vaut souvent mieux réussir avec une note peu élevée dans une matière que d'avoir une seconde session.

Comment faire? pour renoncer à une note, il vous suffit de remplir et renvoyer le formulaire correspondant 3 jours maximum avant la délibération de juin.  On ne peut pas renoncer à une note d'une année à l'autre.

Il va de soi que si vous avez obtenu moins de 10/20 il n'est pas nécessaire de recourir à ce formulaire : il vous suffira de vous enregistrer à la seconde session!

Abandon de note (exclusivement en BA1 en juin)

D’une manière générale, les épreuves de janvier constituent les examens de 1ère session pour les cours concernés. Toutefois, pour ce qui concerne les épreuves des unités d’enseignement attachées au bloc 1 exclusivement, les épreuves de janvier sont considérées comme des « épreuves dispensatoires ». Cela signifie qu’en cas d’échec (si vous avez obtenu moins de 10/20), vous pourrez repasser l’épreuve en juin. Seule la nouvelle note sera prise en considération lors de la délibération à l’issue de l’évaluation de juin. En cas de nouvel échec, vous pourrez représenter ces examens lors de la période d’évaluation à l’issue du troisième quadrimestre (août-septembre).  Cela permet aux étudiants de BA1 d'avoir exceptionnellement jusqu'à 3 chances pour un seul examen.

C'est une procédure que certaines facultés appellent un "abandon de notes".  En Pharmacie, contrairement à ce qui se fait dans ces facultés, il n'est pas nécessaire de s'inscrire à cette épreuve supplémentaire, elle est mentionnée dans l'horaire d'examens au même titre que les épreuves du Q2.  

Veuillez noter que si vous avez une note supérieure à 10, vous n'avez pas le droit de représenter l'épreuve.


 

Mis à jour le 18 juillet 2025